Le lundi 5 novembre 2018,

Les grands jardins des Carolines, conférence de Caroline Giroux

Caroline nous a fait visiter de merveilleux jardins publics et privés en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. Elle a distribué une liste des jardins visités, les adresses et autres informations. Cette liste est lisible en cliquant sur le lien PDF à droite.

Voyage Carolines.pdf Voyage Carolines.pdf
Taille : 266,958 Kb
Type : pdf

 

Le lundi premier (1) octobre 2018, à 19 h*

Vivaces pour un paysage gourmand à entretien minimal, conférence de Guillaume Pelland.

Le lundi 10 septembre 2018

De 18 h À 19 h, Échange de plantes.

À 19 h, Jardiner pour les oiseaux, conférence de Normand Fleury.


Normand Fleury, président du Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska. Il a élaboré le jardin en compagnie de Laurence Cavitte, responsable de l’éducation au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB)

Le secret de la réussite est de satisfaire aux besoins des oiseaux en nourriture, eau, pour la nidification et la protection. Analyser votre site en premier. Faites un croquis de la localisation des éléments présents. Il faut chercher à créer un jardin naturel avec moins d'entretien et de taille des végétaux. Un endroit agréable pour vous et pour l'auvifaune.

Voir l'article dans la Voix de l'Est



 

 

LE SAMEDI 11 AOÛT 2018 VISITE DE JARDINS DE DUNHAM.

 

 Le samedi 28 juillet 2018

Visite de jardins de Knowlton

À 10 h, chez Mario Alarie et Pierre Rousseau, 121, rue Victoria. Jardin en pente avec murets, entièrement clôturé, ou les potés d’annuelles accompagnent les arbustes. Le pavillon invite à la détente.

À la détente. à 11 h, chez Andrea et Dugald Reid, 33, rue Capel. Les rochers bien intégrés au site, un charmant pavillon et un foyer extérieur au bas de la pelouse animent ce très beau jardin.

Le samedi 7 juillet 2018

Visite de jardins de Cowansville.

À 10 h, chez Lise Bombardier et Denis Giroux, 100, rue de la Pointe-Hillcrest. De grands pins, quelques arbres peu courants et des sentiers respectant la bande riveraine du lac créent une ambiance chaleureuse.








À 11 h, chez Diane Bombardier et André Tanguay, 237, rue Brock. Grand jardin agrémenté de structures et d’oeuvres originales où s’épanouissent arbustes, vivaces et plantes grimpantes. Un atelier artisanal ajoute à l’intérêt du site.

LE LUNDI 7 mai 2018 À 19 H* 

Dominique Houde, Atelier de fleurs coupées

Designer florale depuis 20 ans, je travaille de mon atelier situé dans un vieux bâtiment de ferme à l'orée du bois,  entre vignobles et vergers. De voyager entre la campagne et les grandes villes m'offre des opportunités inouïes pour contempler les saisons dans leurs plus belles couleurs et diversité des textures.  Pour l'inspiration, c'est le paradis !     

LE LUNDI 9 AVRIL 2018 À 19 H*  RAJEUNIR UNE PLATE-BANDE, CONFÉRENCE DE LOUIS SAINT-HILAIRE. CONSERVER LES BONS ÉLÉMENTS, CORRIGER LES DÉSÉQUILIBRES ET APPLIQUER LES PLUS RÉCENTES FAÇONS DE FAIRE. 

 

Un survol de l'évolution, au fil des ans, des plates-bandes de façade et de cour arrière nous permet de retenir les éléments encore pertinents sur lesquels on s'appuiera pour rajeunir sans devoir recommencer l'aménagement à partir de zéro.

 

Janvier et février 2018: Le Club d'horticulture fait relâche.

Le lundi 5 mars, à 19 h* : Les conifères, ces incontournables, conférence de Sylvie Fullum. Comment les choisir et les entretenir.

mardi 5 décembre, à 19h*:

Retour du populaire atelier de Marie-Ève Lussier sur les décorations de Noël.

 

Le lundi 6 novembre, à 19h*:

La France, là ou la fleur est reine, conférence de Réjean Millette. Photos des grands jardins de France. Les façons d'aménager des rois et des grands seigneurs et l'horticulture pratiquée de nos jours en Europe.

Le lundi 2 octobre à 19h*:

Les hellébores, conférence de Denis Bernard. Cette vivace fleurit très tôt et longtemps. Les meilleurs choix et de bonnes adresses pour s'en procurer.

 

Le lundi 11 septembre 2017:

     De 18h à 19h, échange de plantes.

  • À 19h, Les vivaces à floraison prolongée, conférence de Daniel Fortin. Des fleurs tout l'été, c'est possible!

 

Le samedi 12 août 2017:

Visite de jardins d'Abercorn

À 10h, chez Nancy McCullough et Stuart MacLeod. 700, rue Hillcrest. Un boisé, des prairies, des étangs, un verger et des plates-bandes mises en valeur par des murets et des structures de pierres de l'artisan-artiste Michael Jennings.















 À 11 h, chez Egnes Even, 525, Spencer Road. Un grand jardin plein soleil, avec des vivaces, des arbustes et une grande variété de rosiers.
























 

Le samedi 22 juillet 2017:

 

Visite de jardins de Dunkin avec magnifiques vues sur les montagnes du Vermont:

À 10h, chez Gwynne Basen, 14, Des Pruniers. Ferme centenaire ou se pratique l'art d'agencer les plantes potagères, les vivaces et les arbustes.

À 11h, chez Doug Est, 146 White Road. Les murs et structures de pierres protègent et mettent en valeur les différents végétaux.

Le samedi 8 juillet 2017

Visite de jardins de Cowansville

À 13h, chez Michel Leblanc, 1740, rue Scottsmore. Jeune jardin dans lequel se mêlent les plantes d'ombre et de soleil.

À 14h, chez Mireille et André Bourbeau, 470, rue du Collège, Dunham. Très grand domaine avec jardins de vivaces.

Le samedi 17 juin 2017:

     Visite de jardins de Cowansville

A 10h, chez Louise Labonté et Gilles Turmel, 260, rue Marie-Jeanne. Jardin de Louise à l'avant avec des vivaces et des arbustes bien agencés et celui de Gilles à l'arrière ou le hosta est roi, incluant une collection de hostas miniatures.

À 11h, chez Francine Labonté, 272, rue Jeanne-Mance. Jardin semi-boisé comptant une multitude de vivaces, de plantes indigènes, de fougères et de hostas.

Le lundi 8mai à 18h30*

À 18 h 30 - Renouvellement de la carte de membre (17 $ par personne, 27 $ par couple) de mai à avril et assemblée générale annuelle.

À 19h - Les jardins japonais, conférence de Josée Desranleau. Des origines chinoises au coeur de l'art japonais, le mystère du jardin japonais enfin révélé.

Le lundi 3 avril à 19 h* :

Créer des structures de jardin (treillis, bancs, sculptures, etc.) à partir de matériaux organiques de votre jardin. Conférence et démonstration de Kim Vergil, artiste multidisciplinaire.

 

Le lundi 6 mars à 19 h* :

Intégrer les plantes potagères dans nos plates-bandes, conférence de Lorraine Nadon, productrice de fines herbes.

LE LUNDI 5 DÉCEMBRE À 19 H* 

SOIRÉE AMICALE ET MUSICALE EN COMPAGNIE DU GROUPE LES FRÉLICELTES AVEC PRÉSENTATION DE PHOTOS DE JARDINS D’ÉCOSSE ET D’IRLANDE.




lundi 7 novembre à 19 h*

Les orchidées, conférence d’André Péloquin, président de la société des orchidophiles de Montréal:

Conférence de Caroline Giroux

Lundi 3 octobre 2016à 19h*

Les bases du sol, conférence de Caroline Giroux, propriétaire d’un grand jardin privé constitué, entre autres, de collection de hostas, de clématites et de fougères.

Conférence, mardi le 13 septembre 2016, à 18h30





  •  Renouvellement de la carte de membre (17 $ par personne, 27 $ par couple de septembre 2016 à mai 2017), échange de plantes et assemblée générale.
  •  À 19 h, Les dahlias, conférence de François Lefebvre, président de la Société québécoise du dahlia.

VISITE DE JARDINS LE SAMEDI 13 AOÛT 2016



À 10h, chez Jean-François Chouinard,


Jardin tropical : bambous, palmiers, pins de Wollemi, magnolia, camélias…

Jardin tropical: bambous, palmiers, pins de Wollemi, magnolia, camélias…

visite de jardins Le samedi 30 juillet 2016

À 10h, chez Marcelle Normandin, 255 chemin Fulford, Fulford. Grand jardin de vivaces.

À 11h, aux jardins Shefford, 103 rue Clermont, Shefford. Jardin de campagne, possibilité d’achats.

visite de jardins samedi le 9 juillet 2016

À 10h, chez Lucille Royer, 100,  9 ième rang ouest, granby (la route 139, en se dirigeant vers Roxton). Magnifique jardin de vivaces et arbres spéciaux.

À 11h chez Myriam Forand et Daniel Deslandes, 43 rue Daniel, Granby. Gagnants « or »  2014, catégorie grand terrain, du concours « Maisons fleuries ».

Le samedi 25 juin 2016:


  • À 10h, chez Rita et Jean-Paul Cormier, 239 chemin McCullough, Sutton. Étang de 75 pieds de diamètre, pavillon zen et vivaces.


  • À 11h, chez Édith Vachon et Roger Tousignant, 216, rue Holmes, Sutton. Pente naturelle bordée de pierres et nichoirs créés par Roger.
Conférence du 2 mai 2016
À chaque année, le *Jardin Daniel Séguin* présente les nouveautés des producteurs de fleurs.

Ces « *exceptionnelles *» sont le résultat des votes du choix du public et d’un comité d'horticulteurs professionnels.


Le 2 mai prochain, à 19 :00, *Mme Annie Lachapelle* vient nous présenter
les « exceptionnelles» de l'année 2015.


Le Jardin Daniel A. Séguin déploie ses 50 000 plantes sur 4,5 hectares, compte plus de 20 jardins thématiques et possède la plus grande collection d’annuelles au Québec.

La maturité et la diversité de sa végétation en font un lieu enchanteur où règne la convivialité.

Ses 15 000 visiteurs annuels en ont fait le principal attrait touristique de la région. Membre actif de l’Association des Grands Jardins du Québec, le Jardin Daniel A. Séguin recèle des trésors de beauté.

Il offre aussi une vitrine aux partenaires et aux entreprises du secteur horticole un lieu où se faire connaître.

La réalisation du Jardin est le fruit d’une collaboration entre la communauté maskoutaine, le milieu des affaires et le personnel engagé de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe.



Lundi le 4 avril 2016

Thème: Les petites magiciennes de l'ombre.

Choix de végétaux pour sortir des sentiers battus; arbustes, vivaces et indigènes. Des associations gagnantes pour les jardiniers audacieux.

Avec: Mme  Nicole  Lafleur , vice-présidente de l'association des rhododendrons du Québec.

Lundi 7 mars 2016

Les semis, conférence de Hélène Baril, horticultrice diplômée de l’École d’horticulture du Jardin botanique de Montréal.

Lundi 7 décembre 2015

Les décorations de Noël, comment réaliser des compositions originales, présentation et démonstration de Denise Proulx.


Cliquer pour lire l'article dans le journal La Nouvelle Union de Victoriaville

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 
 
 
 

 

Lundi le 2 novembre 2015

Les ornements de jardin, pour donner une âme et une personnalité à son jardin, conférence de Gilles Paradis, Monsieur compost.

Nous vous invitons à visiter le site Internet de monsieur Gilles Paradis simplement en cliquant sur sa photo.

http://www.monsieurcompost.com

Le 5 octobre 2015

Les rosiers, savoir les choisir et les entretenir,

Par: M. Serge Martin de la Société des roses du Québec.

Le lundi 14 septembre, à 19 h, le club d’horticulture de Cowansville vous a invité à une conférence de Denis Bernard

Les hydrangées, bien plus que des hortensias. Suivie d’un échange de plantes.

Denis Bernard, horticulteur, spécialiste et passionné des hydrangées.

Il est l’auteur du livre de référence sur le sujet au Québec, 
Les hydrangées, éditions Du Sommet (2014, 351 pages)

Samedi 8 août 2015

Visite du jardin de Claire Léger, 27, chemin Blackwood, Knowlton.

Cet immense jardin compte un sous-bois, des jardins d’ombre et de lumière, des graminées et des sculptures dans un environnement magnifique. Pique-nique sur place.

Le samedi 18 juillet 2015

Fête du 10e anniversaire

Visite du jardin de Pauline Lavigne, 201, Montée Mooney, Cowansville.  

Jardin luxuriant composé de plusieurs variétés de vivaces et particulièrement d’hémérocalles issues de l’hybridation réalisée par notre hôte.

A suivi une activité spéciale soulignant le 10e anniversaire.


Visite de jardin le jeudi 7 mai 2015

Visite du jardin de Madeleine Landry, 13, rue Madeleine, Bromont.

On y trouve entre autres une grande variété de bulbes printaniers.


 Le 7 octobre 2014 avait lieu notre 2e conférence automnale 2014.

" Les solutions écologiques au Jardin "

Mme Edith Smeesters , biologiste et grande horticultrice a su captivé les 38 participants.

En plus, de nous expliquer les principes de base du jardin écolo, elle nous a donné de nombreux trucs très simples avec des produits que l'on a presque tous à la maison, en vue de l'élimination des produits toxiques. Tous ont bien apprécié.

Edith Smeesters est une biologiste, une auteure, une conférencière et une militante environnementale québécoise.

Diplômée en botanique de l'Université de Louvin, elle a fondé l'organisme Nature-Action Québec (1987) et la Coalition pour les alternatives aux pesticides. Elle cherche à préserver l'environnement naturel en luttant contre les pesticides. Elle est actuellement une porte-parole pour Équiterre.

Elle a publié plusieurs articles et livres sur l'horticulture écologique, dont "Le compostage domestique" (1993), "Pelouse et couvres-sols" (2000), "Aménagement paysager adapté à la sécheresse" (2004), "Solutions écologiques en horticulture" (2005). Elle réside en Estrie. (Extrait du site Wikipedia)