« Petit souvenir en images de notre passage au jardin de Nathalie et Alain, le dimanche 29 juin 2025. »
Le 2 juin 2025, le Club d’horticulture de Cowansville vous invitait à notre conférence « Parade de mode chez les hémérocalles ». La conférencière était Madame Danielle Robichaud.
La conférence a été précédée d’un échange de plantes.
La conférencière nous a appris à distinguer ces hémérocalles inédites selon leurs formes, leurs motifs, leurs traits comme leurs yeux, leurs mascaras, leurs frisettes, leurs dents, leurs veines et même leurs barbes !
Une soirée festive pour remonter le moral.
Danielle Robichaud a appris à jardiner à 8 ans au Jardin botanique de Montréal (jardinets d’écoliers). Après l’université, elle a donné des conférences pour le Gouvernement du Québec pendant 28 ans. Puis retraitée, elle entreprend une recherche de 10 ans pour produire cette ‘’PARADE DE MODE CHEZ LES HÉMÉROCALLES’’.
Membre de plusieurs sociétés d’horticulture avec le temps (Pierrefonds, Laval, Rosemère, Ste-Thérèse, Beaconsfield, Dorval et Pointe-Claire) et d’associations (les Amis du jardin botanique, la Société des rhododendrons etc.), cette retraitée a élaboré, pour s’amuser, une conférence horticole hors du commun.
conférence du 5 mai 2025 à 19h00
mon jardin de pivoines en images, description et culture - conférencière : madame lucie pepin
“Caractère et parfum, les pivoines sont des fleurs remarquables par leurs formes et leurs couleurs. Des herbacées aux arbustives, en passant par les intersectionnelles (Itoh), tout un choix s'offre aux jardiniers. Apprenez quand et comment les planter, quand les diviser et comment les entretenir. Elles sont attrayantes toute la saison non seulement grâce à leurs fleurs exceptionnelles mais aussi par leur feuillage.”
Ma passion pour les pivoines a commencé en 2008, lors d’une visite à mon premier Festival de la pivoine à Saint-Bruno. Mon intérêt ne cessant de croître, je suis impliquée depuis 2009 dans la Société québécoise de la pivoine dont je suis la présidente. Je suis aussi membre de l’American Peony Society, de la Société canadienne de la pivoine ainsi que de plusieurs Sociétés d’horticulture dont les Rhododendrons, les Alpinégistes, l’Association des Petits Jardins du Québec...
Au fil des ans, notre jardin qui comporte plusieurs variétés de plantes, arbres et arbustes qui s’épanouissent du printemps à l’automne, s’est garni de plus de 360 pivoines dont 330 variétés différe
Ces arbres et ces plantes dortoirs et garde-mangers pour les oiseaux.